DIY : réaliser un abat-jour en lin à franges

DIY : réaliser un abat-jour en lin à franges

On voit de plus en plus de matières naturelles apparaitre dans les tendances déco, pour mon plus grand bonheur ! Entre les fauteuils en rotin, les meubles en bois brut et les suspensions en bambou, je ne suis qu’amour pour cette ambiance bohème nature. Et puisque j’essaie de repenser ma façon de consommer et d’acheter, et que j’adore créer un maximum de choses moi-même (ou en chiner sur les vide-greniers), j’ai préparé un DIY pour réaliser un abat-jour en lin à franges.


Pour ce tutoriel vraiment très facile, il vous faut :

  • une structure en métal pour abat-jour (ici j’ai choisi un diamètre de 35 cm)
  • un morceau de tissu en lin de 172 x 45 cm (vous pouvez bien entendu adapter la taille de votre tissu en fonction de vos besoin : les 172 cm correspondent au diamètre choisi de la structure, et les 45 cm à la longueur de l’abat-jour)
  • une machine à coudre
  • une aiguille et du fil de la couleur de votre tissu
  • des pinces ou des épingles
  • une paire de ciseaux

Première étape : les franges

Munissez vous d’une épingle et séparer les premiers fils perpendiculaires à votre longueur. Petit à petit, les franges vont se former. A vous de décider la longueur que vous souhaitez, pour ma part, j’ai laissé 3 cm de franges.

Deuxième étape : la couture

Endroit contre endroit, réunissez les deux côtés de votre rectangle et cousez à 1 cm du bord. Une fois la couture réalisée, surfiler ce côté, ainsi que le haut de votre tissu (celui qui n’a pas les franges).

Troisième étape : l’assemblage

A ce stade, votre tissu a une forme de tube. Prenez la structure de l’abat-jour et glissez la dedans. A l’aide de pinces ou d’épingles, fixer le haut du tissu sur la structure en faisant un petit ourlet, et faites une couture à la main sur la longueur du cercle. Vous n’avez plus qu’à fixer l’abat-jour et le tour est joué !


N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous bloquez à une étape, et à m’envoyer une photo une fois votre abat-jour terminé !

Laisser un commentaire

Fermer le menu